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Chapitre 1 Du Javascript et de la théorie des objets...
Chapitre 2 Le Javascript minimum pour commencer
Chapitre 3 Utiliser les variables: afficher du texte...
Chapitre 4 Les Opérateurs et les Fonctions
Chapitre 5 Les Conditions et les Formulaires
Chapitre 6 Les méthodes, les messages d'erreurs...
Chapitre 7 Les objets window, string et math...
Chapitre 8 Les objets Date et Navigator
Chapitre 9 L'objet Array puis les frames...
Chapitre 10 Des exemples de scripts...


Chapitre 1 Du Javascript et de la théorie des objets...


1.1 Généralités sur le Javascript

Javascript est un langage de scripts qui incorporé aux balises Html, permet d'améliorer la présentation et l'interactivité des pages Web.

Javascript est donc une extension du code Html des pages Web. Les scripts, qui s'ajoutent ici aux balises Html, peuvent en quelque sorte être comparés aux macros d'un traitement de texte.

Ces scripts vont être gérés et exécutés par le browser lui-même sans devoir faire appel aux ressources du serveur. Ces instructions seront donc traitées en direct et surtout sans retard par le navigateur.

Javascript a été initialement développé par Netscape et s'appelait alors LiveScript. Adopté à la fin de l'année 1995, par la firme Sun qui a aussi développé Java, il prit alors son nom de Javascript.

Javascript n'est donc pas propre aux navigateurs de Netscape. Microsoft l'a d'ailleurs aussi adopté à partir de son Internet Explorer 3. On le retrouve, de façon améliorée, dans Explorer 4 puis Explorer 5.

Les versions de Javascript se sont succédées avec les différentes versions de Netscape : Javascript pour Netscape 2, Javascript 1.1 pour Netscape 3 et Javascript 1.2 pour Netscape 4. Ce qui n'est pas sans poser certains problèmes de compatibilité, selon le browser utilisé, des pages comportant du code Javascript. Mais consolons nous en constatant qu'avec MSIE 3.0 ou 4.0 et la famille Netscape, une très large majorité d'internautes pourra lire les pages comprenant du Javascript.

On s'accorde à prédire un avenir prometteur à ce langage surtout de par son indépendance vis à vis des ressources du serveur. Son avenir est entre les mains des deux grands navigateurs et en partie lié à la guerre que se livrent Microsoft et Netscape.

Javascript n'est pas Java. Il importe de savoir que Javascript est totalement différent de Java. Bien que les deux soient utilisés pour créer des pages Web évoluées, bien que les deux reprennent le terme Java, nous avons là deux outils informatiques bien différents.

Javascript

Java

Code intégré dans la page Html

Module distinct de la page Html

Code interprété par le browser au moment de l'exécution

Code source compilé avant son exécution

Codes de programmation simples mais
pour des applications limitées

Langage de programmation beaucoup
plus complexe mais plus performant

Permet d'accéder aux objets du navigateur

N'accède pas aux objets du navigateur

Confidentialité des codes nulle (code source visible)

Sécurité (code source compilé)

Plus simplement :

Javascript est plus simple à mettre en oeuvre car c'est du code que vous ajouterez à votre page écrite en Html avec par exemple un simple éditeur de texte comme Notepad. Java pour sa part, nécessite une compilation préalable de votre code.

Le champ d'application de Javascript est somme toute assez limité alors qu'en Java vous pourrez en principe tout faire. Comme votre code Javascript est inclus dans votre page Html, celui-ci est visible et peut être copié par tout le monde. Ce qui pour les entreprises est assez pénalisant. Par contre, en Java, votre code source est broyé par le compilateur et est ainsi indéchiffrable.

Les codes Javascript ne ralentissent pas le chargement de la page alors que l'appel à une applet Java peut demander quelques minutes de patience supplémentaire.


1.2 Les objets et leur hiérarchie


Javascript divise une page web en objets et surtout vous permet d'accéder à ces objets, d'en retirer des informations et de les manipuler.

Vous avez chargé la page en cours, elle s'est affiché dans une fenêtre. C'est l'objet fenêtre.

Dans cette fenêtre, il y a un document Html. C'est l'objet document. L'objet fenêtre contient l'objet document.


Français

Anglais

L'ensemble des cases à cocher est l'objet radio

Le bouton est l'objet bouton

La zone de texte est l'objet texte


Dans ce document, on trouve un formulaire au sens Html. C'est l'objet formulaire. L'objet fenêtre contient un objet document qui lui contient un objet formulaire.

Dans ce document, on trouve trois objets. Des boutons radio, un bouton classique et une zone de texte. Ce sont respectivement l'objet radio, l'objet bouton, l'objet texte. Autrement dit l'objet fenêtre contient l'objet document qui contient l'objet formulaire qui contient à son tour l'objet radio, l'objet fenêtre contient l'objet document qui contient l'objet formulaire qui contient à son tour l'objet bouton et l'objet fenêtre contient l'objet document qui contient l'objet formulaire qui contient à son tour l'objet texte.

radio

La hiérarchie des objets de cet exemple est donc :

fenêtre

document

formulaire

bouton

texte

Pour accéder à un objet, il faudra donner le chemin complet de l'objet en allant du contenant le plus extérieur à l'objet à l'objet référencé.

Soit par exemple pour le bouton radio "français" : (window).document.form.radio[0].

L'objet window est entre parenthèses car comme il occupe la première place dans la hiérarchie, il est repris par défaut par Javascript et devient donc facultatif.

On dira finalement que Javascript est un langage basé sur les objets.


1.3 Les propriétés des objets


Une propriété est un attribut, une caractéristique, une description de l'objet. Les objets Javascript ont des propriétés personnalisées. Dans le cas des boutons radio, une de ses propriétés est, par exemple, sa sélection ou sa non-sélection (checked en anglais).

En Javascript, pour accéder aux propriétés, on utilise la syntaxe : nom_de_l'objet.nom_de_la_propriété

Dans le cas du bouton radio "anglais", pour tester la propriété de sélection, on écrira

document.form.radio[1].checked

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