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Chapitre 3 Utiliser les variables: afficher du texte...


3.1 Methode de l'objet document


La page HTML qui s'affiche dans la fenêtre du browser est un objet de type document. A chaque objet Javascript, le concepteur du langage a prévu un ensemble de méthodes ou fonctions dédiées à cet objet qui lui sont propres. A la méthode document, Javascript a dédié la méthode "écrire dans le document", c'est la méthode write().

L'appel de la méthode se fait selon la notation : nom_de_l'objet.nom_de_la_méthode
Pour appeler la méthode write() du document, on notera : document.write();


3.2 La méthode write()


La syntaxe est assez simple soit write("votre texte");
On peut aussi écrire une variable, soit la variable resultat, write(resultat);

Pour associer du texte (chaînes de caractères) et des variables, on utilise l'instruction :
write("Le résultat est " + resultat);

On peut utiliser les balises HTML pour agrémenter ce texte :
write("<B>Le résultat est</B>" + resultat); ou write ("<B>" + "Le résultat est " + "</B>" + resultat);

On va écrire du texte en HTML et en Javascript :

<HTML>
<BODY>
<H1>Ceci est du HTML</H1>
<SCRIPT LANGUAGE="Javascript">
<!--
document.write("<H1>Et ceci du Javascript</H1>");
//-->
</SCRIPT>
</BODY>
</HTML>

Ce qui donnera comme résultat :

Ceci est du HTML
Et ceci du Javascript


3.4 Autres instructions...


L'emploi de .big() affichera la variable comme si elle était comprise entre les balises <BIG></BIG>.
Celui de .small() affichera la variable ... entre les balises <SMALL> </SMALL>.
Celui de .bold() affichera la variable ... entre les balises <B></B>.
Celui de .fixed() affichera la variable ... entre les balises <TT></TT>.
Celui de .italics() affichera la variable ... entre les balises <I></I>.
Celui de .fontcolor(color) affichera la variable ... entre les balises <FONT COLOR="color"> </FONT>.
Celui de .fontsize(x) affichera la variable ... entre les balises <FONT SIZE="x"></FONT>.
Celui de .strike() affichera la variable ... entre les balises <STRIKE></STRIKE>.
Celui de .sub() affichera la variable ... entre les balises<SUB></SUB>.
Celui de .sup() affichera la variable ... entre les balises <SUP></SUP>.
Celui de .blink() affichera la variable ... entre les balises <BLINK></BLINK>.

La balise .blink() n'est valable que sous Netscape 3 et plus.

Par exemple, pour l'instruction .big(), les quatre instructions suivantes sont équivalentes :

str="Something"; (str est une variable)
document.write("<BIG>"+str+"</BIG>");
document.write('<BIG>Something</BIG>');
document.write(str.big());
document.write("Something".big());


3.5 Instructions de formatage de document


Tout ce qui suit est optionnel et vous pouvez utiliser l'instruction document.write() de façon tout à fait classique.

Cette instruction permet de spécifier la couleur d'arrière-plan d'un objet document. On peut employer le nom ou la valeur RGB de la couleur.
document.bgColor="white";
document.bgColor="#FFFFFF";

Cette instruction permet de spécifier la couleur d'avant-plan (texte) d'un objet document.
document.fgColor="black";
document.fgColor="#000000";

Cette instruction permet de spécifier la couleur d'un lien actif (après le clic de la souris mais avant de quitter le lien) d'un objet document.
document.alinkColor="white";
document.alinkColor="#FFFFFF";

Cette instruction permet de spécifier la couleur d'un hyperlien d'un objet document.
document.linkColor="white";
document.linkColor="#FFFFFF";

Cette instruction permet de spécifier la couleur d'un hyperlien déjà visité d'un objet document.
document.vlinkColor="white";
document.vlinkColor="#FFFFFF";


3.6 Les variables en Javascript


Les variables contiennent des données qui peuvent être modifiées lors de l'exécution d'un programme. On y fait référence par le nom de cette variable. Un nom de variable doit commencer par une lettre (alphabet ASCII) ou le signe_ et se composer de lettres, de chiffres et des caractères _ et $ (à l'exclusion du blanc). Le nombre de caractères n'est pas précisé. Pour rappel Javascript est sensible à la case. Attention donc aux majuscules et minuscules!

Les variables peuvent se déclarer de deux façons :

· soit de façon explicite. On dit à Javascript que ceci est une variable. La commande qui permet de déclarer une variable est le mot var. Par exemple :
var Numero = 1
var Prenom = "Pierre"

· soit de façon implicite. On écrit directement le nom de la variable suivi de la valeur que l'on lui attribue et Javascript s'en accommode. Par exemple :
Numero = 1
Prenom = "Pierre"

Malgré cette apparente facilité, la façon dont on déclare la variable aura une grande importance pour la "visibilité" de la variable dans le programme Javascript. Voir à ce sujet, la distinction entre variable locale et variable globale dans le Javascript avancé de ce chapitre. Pour la clarté de votre script et votre facilité, on ne peut que conseiller d'utiliser à chaque fois le mot var pour déclarer une variable.


3.7 Les données sous Javascript


Javascript utilise 4 types de données :

Type

Description

Des nombres

Tout nombre entier ou avec virgule tel que 22 ou 3.1416

Des chaînes de caractères

Toute suite de caractères comprise entre guillemets telle que "suite de caractères"

Des booléens

Les mots true pour vrai et fase pour faux

Le mot null

Mot spécial qui représente pas de valeur

Notons aussi que contrairement au langage C ou C++, Il ne faut pas déclarer le type de données d'une variable. On n'a donc pas besoin de int, float, double, char et autres long en Javascript.

Nous allons employer la méthode write() pour afficher des variables. On définit une variable appelée texte qui contient une chaîne de caractères "Mon chiffre préféré est le " et une autre appelée variable qui est initialisée à 2.

<HTML>
<BODY>
<SCRIPT LANGUAGE="Javascript">
<!--
var texte = "Mon chiffre préféré est le "
var variable = 2
document.write(texte + variable);
//-->
</SCRIPT>
</BODY>
</HTML>

Le résultat se présente comme suit :

Mon chiffre préféré est le 2


3.8 Les noms réservés


Les mots de la liste ci-après ne peuvent être utilisés pour des noms de fonctions et de variables. Certains de ces mots sont des mots clés Javascript, d'autres ont été réservés par Netscape pour un futur usage éventuel.

A

abstract

B

boolean break byte

C

case catch char class const continue

D

default do double

E

else extends

F

false final finally float for function

G

goto

I

if implements import in instanceof int interface

L

long

N

native new null

P

package private protected public

R

return

S

short static super switch synchronized

T

this throw throws transient true try

V

var void

W

while with


3.9 Variables globales et variables locales


Les variables déclarées tout au début du script, en dehors et avant toutes fonctions, seront toujours globales, qu'elles soient déclarées avec var ou de façon contextuelle. On pourra donc les exploiter partout dans le script.

Dans une fonction, une variable déclarée par le mot clé var aura une portée limitée à cette seule fonction. On ne pourra donc pas l'exploiter ailleurs dans le script. D'où son nom de locale. Par contre, toujours dans une fonction, si la variable est déclarée contextuellement (sans utiliser le mot var), sa portée sera globale.

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